123 sante

Qu'est ce qu'un aide à domicile

Plus le temps passe, plus on perd notre autonomie et se retrouve par exemple face à une incapacité d’effectuer les tâches quotidiennes. C’est là qu’intervient l’aide à domicile. Des services qui ont pour objectif principal de maintenir, amplifier et garantir cette autonomie au profit des bénéficiaires.

Selon vos besoins ou ceux de vos proches, des prestations personnalisées sont à votre entière disposition. Des solutions professionnelles, avec un personnel qualifié et expérimenté vous sont offertes.

Les différents types d’aide à domicile

Plusieurs types de prestations sont disponibles pour les personnes âgées et les personnes en situation d’handicap. Deux domaines principaux sont concernés: les soins infirmiers à domicile et l’aide à la vie sociale.

D’une part l’aide à domicile recouvre toutes les tâches que la personne ne peut plus assumer seule. Elle relève souvent d’une auxiliaire de vie sociale. Cette dernière s’occupe de l’entretien de la maison, l’aide à la vie quotidienne, les actes essentiels de la vie de tous les jours et même les prestations d’ordre administratifs.

D’autre part l’aide à domicile peut aussi relever d’une assistance à dimension relationnelle. La personne intéressée conserve un lien social déterminant grâce à la présence d’auxiliaire de vie. Plus loin des tâches quotidiennes, l’aide à domicile offre une compagnie en faisant de la lecture ou tout simplement en parlant à la personne.

La prise en charge à domicile: rôle des soins infirmiers

Si vous optez pour la prise en charge à domicile, l’aide à domicile peut être complétée par l’intervention d’un service de soins infirmier. L’hygiène en générale et les soins infirmiers sont assurées par des aides-soignants et des infirmiers. Ces derniers assurent l’intervention à domicile. Voici quelques exemples de ces opérations: prévention des escarres, surveillance des paramètres d’absorption et d’élimination, injections, pansements, lavage vésical, préparation et distribution des médicaments.

Donc en cas de besoin, n’hésitez surtout pas à consulter un service d’aide à domicile. Et le plus important c’est de toujours choisir les meilleurs pour avoir une relation de confiance.

Les publications similaires de "Actu santé"

  1. 3 Sept. 2021Notre enquête sur la vente de jacuzzi en France19 vues
  2. 6 Mai 2021Pourquoi choisir le massage nu pour se détendre ?151 vues
  3. 2 Avril 2021Masser pour soigner les douleurs musculaires139 vues
  4. 2 Avril 2021Les meilleurs autobronzant bio123 vues
  5. 21 Mars 2021Quels sont les types d'implants dentaires173 vues
  6. 4 Mars 2021Le spa ou la cure thermale, c'est quelque chose de totalement différent !212 vues
  7. 10 Fév. 2021Aide à domicile ou EHPAD ?257 vues
  8. 11 Janv. 2021Arreter de fumer sans difficulté269 vues
  9. 8 Janv. 2021Retrouver le bien-être de son corps279 vues