123 sante

L'impact de la cigarette électronique sur la santé

Le plus souvent quand une personne prend la décision d’arrêter de fumer, on lui conseille d’y aller graduellement et de se faire suivre par un parrain. Certains conseillent que si l’envie de fumer devient trop grande alors il fallût prendre une cigarette électronique. N’utilisant aucune de ses substances nocives à la santé comme la cigarette, elle est devenue la mode chez le fumeur qui tente d’arrêter et chez les certains fumeurs. Mais quel est l’impact de cette cigarette électronique sur la santé ?

La cigarette électronique, une nouvelle mode

La cigarette électronique, parfois appelée vapoteuse est un dispositif électromécanique ou électronique qui délivre une vapeur aromatisée contenant ou non de la nicotine. En gros, il produit de la fumée comme une cigarette. Ce petit dispositif a vu le jour en 2003 et elle peut prendre plusieurs formes, de cigare, de cigarette ou de pipe selon les constructeurs. Le principe est simple, un liquide aromatisé y est inséré puis chauffé par une résistance, à l’aide d’un bouton ou d’une détection automatique d’aspiration pour produire de la fumée. Ce liquide est principalement composé de propylène glycol et de glycérine végétale auquel on ajoute des arômes qui donnent leur gout et rendent la vape agréable. L’huile de cbd (cannabinoïde) est aussi utilisée pour ses vertus relaxantes.

La cigarette électronique, sans risque ?

La différence entre la cigarette normale et la cigarette électronique est que ce dernier ne contient pas du goudron, de monoxyde de carbone et d’autres substances nocives pour la santé. La seule substance qu’on peut lui reprocher est la nicotine et cette substance présente dans la cigarette normale sert ici à aider au sevrage, en variant progressivement sa dose. D’ailleurs, elle peut ne pas être présente. À ce jour, aucune étude faite sur la cigarette électronique n’a permis de conclure qu’elle est nocive pour la santé. Néanmoins, le corps médical conseille de ne pas en abuser et l’interdit fortement aux femmes enceintes.

Les publications similaires de "Actu santé"

  1. 31 Déc. 2019Les coiffures de la rentrée 2020 !44 vues
  2. 12 Déc. 2019Les effets de la radiologie sur le corps38 vues
  3. 25 Nov. 2019Le transport d'un défunt43 vues
  4. 7 Oct. 2019Choisir son indice UV101 vues
  5. 13 Juin 2019Les effets du jacuzzi sur la santé249 vues
  6. 9 Juin 2019La peau des bébés est extrêmement fragile265 vues
  7. 7 Juin 2019Qu'est ce qu'un aide à domicile241 vues
  8. 8 Mai 2019Les options de pratique pour une rhinoplastie à Paris1015 vues
  9. 15 Avril 2019Combien coutent des études de kiné ?309 vues