123 sante

Changez de métier avec cette formation d'accompagnement de fin de vie

S'il y a bien un secteur porteur, c'est bien celui de l'aide à la personne. Cette activité peut s'effectuer au domicile des personnes fragiles ou en structures, comme les maisons de retraite. Cependant la volonté d'une majorité de personnes âgées est de vivre le plus longtemps à leur domicile. Les besoins sont réels et urgents à cause du vieillissement de la population. Ces métiers qui ont émergé depuis environ les années 90, se professionnalisent et nécessitent un personnel formé et compétent.

Changer d'orientation professionnelle

Bien des métiers de l'aide à la personne ne demandent pas de qualification particulière ou de diplôme, sauf les métiers qui portent assistance aux personnes les plus vulnérables, comme les personnes âgées et les personnes handicapées. Il est indispensable alors de se former. Les auxiliaires de vie qui interviennent au domicile des malades et le personnel des maisons de retraite doivent alors suivre une formation accompagnement fin de vie pour éventuellement effectuer des soins palliatifs en binôme avec des infirmières libérales, intervenant au domicile du malade ou en structures comme les EHPAD.

Qu'est ce que des soins palliatifs

70 % des français déclarent souhaiter vivre leurs derniers instants chez eux, pourtant peu concrétisent ce souhait; en effet, seulement 1 décès sur 4 a lieu au domicile. La famille et les proches n'arrivent pas toujours à assumer la fin imminente et au dernier moment dirigent le malade vers une structure hospitalière. Néanmoins, finir ses jours à la maison est tout à fait possible. Pour cela, il est nécessaire de préparer une hospitalisation à domicile. Bien évidemment l'entourage familial doit y être favorable, mais il faut qu'il y ait également une demande de la part du malade et surtout une équipe de soins palliatifs. Dans cette équipe pluri disciplinaire peuvent intervenir médecins, infirmières et aides soignants. Il est quand même utile que l'auxiliaire de vie bénéficie elle aussi d'une formation en soins palliatifs, afin de travailler en étroite collaboration avec l'équipe de soins.

Les soins palliatifs peuvent s'effectuer à domicile ou en institution. Ce sont des soins actifs et complets qui sont donnés aux personnes dont la pathologie ne répond plus au traitement curatif. Les priorités sont données pour lutter contre la douleur et pour la prise en compte des besoins physiologiques et psychologiques, afin d'assurer la meilleure qualité de vie possible et ceci jusqu'à la mort. L'équipe de soins palliatifs accompagne et soutienne également les proches.

En résumé, on peut dire que tous oeuvre pour soulager les derniers moments des malades.

Les publications similaires de "Actu santé"

  1. 31 Déc. 2019Les coiffures de la rentrée 2020 !45 vues
  2. 12 Déc. 2019Les effets de la radiologie sur le corps39 vues
  3. 25 Nov. 2019Le transport d'un défunt43 vues
  4. 7 Oct. 2019Choisir son indice UV101 vues
  5. 13 Juin 2019Les effets du jacuzzi sur la santé249 vues
  6. 9 Juin 2019La peau des bébés est extrêmement fragile265 vues
  7. 7 Juin 2019Qu'est ce qu'un aide à domicile241 vues
  8. 8 Mai 2019Les options de pratique pour une rhinoplastie à Paris1015 vues
  9. 15 Avril 2019Combien coutent des études de kiné ?309 vues